Le permis voiture boîte automatique

Quelle catégorie de véhicules est concernées

Le permis de conduire sur “boite automatique” est une spécification du permis B, autrement nommé permis B78 ou BEA pour Catégorie B à Embrayage Automatique. C’est une option lors de l’examen qui permet au candidat de passer le permis avec une voiture disposant d’un embrayage automatique.

Le titulaire du permis B peut conduire une boite manuelle et une boite de vitesse automatique, alors que le permis B78 permet de conduire uniquement des boîtes automatiques.

En savoir plus avec notre guide du débutant : Comment conduire une voiture automatique.

Comment obtenir un permis voiture avec boite automatique ?

  • Avoir 17 ans au moment de l’inscription en formation traditionnelle ou 15 ans minimum en conduite accompagnée.
  • Avoir eut ses 18 ans au moment de l’examen, 17 ans et demi en AAC.
  • Être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR si vous êtes né après le 1 janvier 1988.
  • Avoir obtenu son examen du code depuis moins de 5 ans.
  • Avoir suivi 13 heures de leçons de conduite, au lieu des 20 heures obligatoire avec une boite manuelle.

Le nombre d’heures de conduites obligatoire n’est que de 13 heures, tout simplement parce que la boîte automatique est plus simple à appréhender qu’une boite manuelle.

Ces 13 heures de conduite seront à compléter par 7 heures de formations pour passer sur une boîte manuelle, n’y voyez donc pas forcément un moyen de faire une économie.

Notez que vous pouvez suivre une conduite accompagné en boite automatique. Cependant le véhicule utilisé doit impérativement être une boite auto.

L’épreuve pratique avec boite automatique

L’examen se passe exactement comme avec une boîte manuelle, sauf que vous conduirez une voiture … automatique. Pour le reste, ce sont les mêmes consignes d’examen, quelques manoeuvres, respect des autres usagers, prudence au volant, ...

Obtenir le permis B classique

Vous pouvez tout à fait passer du permis B78 au permis B normal. Pour ce faire, il faut suivre une formation de 7 heures dispensées en auto-école. Un délai de 6 mois est à respecter entre la date de l’examen du permis et la formation passerelle.

La formation se focalise sur la boîte manuelle et l’utilisation de son embrayage. À la suite de la formation votre école de conduire vous remet une attestation qui vous permet de conduire une voiture à vitesse manuelle. Cette attestation est remise sans avoir besoin de passer un quelconque examen, elle vous est attribué automatiquement, et vous permet de faire modifier votre permis de conduire en catégorie B non restrictif (régularisation du Permis de Conduire).



Avis, questions et commentaires :
Ajouter votre commentaire
Le permis voiture boîte automatique

Ça pourrait vous intéresser

Apprentissage anticipé de la conduite ou Conduite Accompagnée

L’apprentissage en « conduite accompagnée » permet d’accéder a...

Comment conduire une voiture automatique - Le guide du débutant

Autrefois populaires auprès des conducteurs âgés et incapables...