Délais du Permis de conduire

Permis de conduire :

Après avoir passé l’examen de la conduite, votre résultat est disponible dans les 48 heures après le passage de l’épreuve pratique (week-end et jours fériés non inclus). Vous pouvez consulter le site de la Sécurité Routière avec votre numéro NEPH.

Délai pour passer le permis en candidat libre

Malheureusement il est encore trop tôt pour évaluer l'impact des réformes successives depuis 2014 pour connaître l'évolution du passage en candidat libre.

Le postulat de départ est pourtant simple, il faut en moyenne 45 jours en Europe pour passer le permis, du moins l'épreuve finale de la conduite. Il fallait, à l'époque plus 90 jours en France !
Les réformes de 2016 ont permis de descendre le délai de passage à moins de 70 jours, selon les chiffres du Ministères de l'intérieur communiqués en début 2016.

Il faut cependant prendre ces statistiques avec des pincettes, les places d’examens restent attribuées en priorités aux écoles de conduite, il faut compter 8 mois pour un élève qui se présente en candidat libre ou avec les services d'une auto-école en ligne.
L'Autorité de la concurrence, par l'intermédiaire de son vice-président Emmanuel Combe, pointe du doigt ces écarts injustifiés et espère que les délais passeront pour tous à 45 jours pour tous courant 2017.

Combien temps avant de recevoir son NEPH

Le délai d'attente habituellement constaté avant de recevoir son Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) de la préfecture est entre 1 à 3 semaines.

Taux de réussite

Les taux de réussite sont actuellement calculés selon une parties des données fournies par les auto-écoles. Nous ne sommes pas dans la capacité de connaître le taux des réussites du permis en candidat libre.

Délai d’obtention du permis avec une formation en auto-école

Selon une récente étude de l'association Prévention Routière, en filière traditionnelle, la majorité des candidats obtiennent leurs permis de conduire entre 1 et 2 ans.

Délais en formation traditionnellePourcentage
Moins de trois mois7,7%
Entre trois et six mois16,6%
Entre six mois et un an28,1%
Entre un et deux ans35,1%
Entre deux et trois ans7%
Plus de trois ans5,6%

Délais pour avoir le permis en conduite accompagnée

Selon cette même étude de la Prévention Routière, un peu plus de la moitié des candidats inscrits en conduite accompagnée obtiennent leur permis entre un et deux ans également :

Attention, il faut prendre en compte le fait que les candidats en AAC ont moins de 18 ans et sont soumis à une obligation kilométrique en plus des 20 heures de conduite de départ.

Délais en conduite accompagnéePourcentage
Moins d'un an13,7%
Entre un et deux ans45,3%
Entre deux et trois ans33,2%

Combien de temps est valable le code

Le code de la route est valable 5 ans, (avant l'arrêté du 31 octobre 2014, cette durée était fixée à 3 ans).

C’est à dire que vous avez 5 ans pour passer la conduite. Attention, vous ne pouvez pas effectuer plus de 5 passages à l’épreuve pratique, ensuite il faut repasser l’épreuve du code.

Combien de temps est valable le code pour passer un autre permis

Pas besoin de repasser le code dans les 5 pour passer une autre catégorie de permis. C’est-à-dire que que si vous avez l’intention de passer le permis moto, vous avez 5 ans pour préparer le plateau et passer l’épreuve.

Combien de temps est valable un code passé à l’étranger

Il n'existe aucune équivalence des épreuves théoriques entre les différents pays, en et hors-Europe. Chaque pays peut avoir son propre système de validation de l’examen et ils ne sont pas toujours compatible entre-eux.

Si vous avez obtenu votre Code de la Route à l'étranger, vous ne pouvez pas passer l'épreuve pratique directement. Vous devrez nécessairement repasser le code en France si vous souhaitez vous présenter à n’importe quelle épreuve de conduite.

Combien de temps dure la période probatoire

Selon que vous suivez la formation traditionnel ou l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), la durée de la période probatoire est respectivement de 2 et 3 ans. Chaque année vous gagnez des points sur votre permis de conduire jusqu'a atteindre le capital maxi de 12 points, pour en savoir plus allez lire l'article sur la majoration de point en permis probatoire.

Autres délais, données à titre indicatif, pour le traitement d’un dossier complet

(délais constatés au 01/08/2016)

Primata (1er permis de conduire) :

Moins de 6 semaines avant réception du permis de conduire après de la dépose du dossier Le permis de conduire n’est pas délivré après examen par l’inspecteur du permis de conduire. Vous recevrez un document provisoire chez vous avant de recevoir le titre définitif.

Demande de duplicata de permis :

Moins de 6 semaines pour une demande de duplicata du permis de conduire suite à la perte, un vol ou une destruction.

Permis internationaux :

3 semaines avant de pouvoir transformer un permis de conduire au format international. Ce permis est nécessaire pour conduire hors d’Europe.

Visites médicales :

2 semaines entre la visite médicale et la réception du permis de conduire. Ce contrôle médical sert à évaluer l’aptitude à la conduite. Il peut être imposé, en même temps qu’une évaluation psychotechnique, en cas d’infraction au code de la route.



Avis, questions et commentaires :

  • 26/06/2017 à 07:12 Alex

    Bonjour! Ben j ai mis 35 jours a passer le mien la du 15 mai 2017 au 20 juin ! Code avec 0 fautes et conduite du 1er coup ! Methode accéléré tres efficace pour qui a deja conduit par contre ! Avec une certaine experience (passer 30 ans) ! Toutes les auto ecoles ne proposent pas cela et certaines le réserve a des gens qui ont deja une certaines experience sachant que ca sera le minimum (20h) et code chez vous a fond pdt une semaine !

  • 30/09/2017 à 19:45 Meaupoux

    Bonsoir, j,ai eu mon permis de conduire le 28 août 2017 et je n'ai toujours pas reçu de document provisoire ,puis je conduire seulement avec mon numéro NEPH ?.D'autre part je ne peux pas faire ma carte grise car il me faut mon permis . Pouvez vous s'il vous plait me répondre rapidement ?. En vous remerciant par avance , cordialement

Ajouter votre commentaire
Délais du Permis de conduire

Ça pourrait vous intéresser

Permis de conduire en candidat libre

Savez-vous qu'il est possible d'apprendre à conduire une voitu...

Numéro NEPH : Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé

Le Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH),c’est...