Résultat du permis de conduire

Suite aux trop nombreuses agressions verbales ou physique sur les examinateurs, le résultat de l’examen du permis de conduire n’est plus délivré le jour même. Depuis avril 2013, les candidats reçoivent leur avis par la poste, leur auto-école reçoit éventuellement une copie de cet avis.

Le résultat du permis en ligne

Depuis janvier 2015 l’administration met à disposition un site internet pour consulter son résultat en ligne. Les candidats peuvent donc savoir s’ils ont été reçu dans un délai de 48 heures après l’épreuve de la conduite - en jours ouvrés, c’est à dire hors week-end, si vous passez l’épreuve un vendredi il faut patienter jusqu’au mardi suivant. Il n'y pas d'heure connue spécifiquement, il faut retenter à plusieurs moments de la journée.

Pour ce connecter, les candidats doivent se munir de leur numéro NEPH (sur votre Cerfa 02), puis se connecter et saisir leur date de naissance et la catégorie de permis passée sur le site de la sécurité routière. Ce formulaire est valable pour de nombreuses catégories de permis, le B, résultat moto, jusqu’aux poids lourds.

Si votre authentification échoue, par exemple en affichant une réponse du type "L'authentification a échoué, êtes-vous sûr de vos identifiants ?", vérifiez votre NEPH puis recommencer 24h plus tard, le lendemain.


 

resultat permis - cepc

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Explications des mentions

Que ce soit en ligne ou par courrier : deux cas de figures uniquement, soit l’avis est positif, soit il est négatif. Si vous êtes reçu, vous verrez affiché la mention “favorable”. Bien joué, vous avez obtenu votre permis de conduire. C’est à dire que vous avez cumulé suffisamment de points sur le barème de l’inspecteur. Dans le cas contraire, vous verrez affiché la mention “insuffisant”, dommage, il faut repasser l’épreuve.

Mention favorable

Si vous recevez vos résultats par courrier et que l’avis est favorable, ils sont accompagnés du Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC). Habituellement envoyé dans un délai de 1 et 2 semaines. Garder précieusement ce document avec vous le temps de recevoir votre permis de conduire définitif (dans les 4 mois maximum). Ce document vous permet de conduire sur tout le territoire et se substitue temporairement à votre permis.

Mention insuffisante

Oups, vous avez échoué. Rien de grave, va n'avez pas raté votre permis, juste une épreuve que vous pouvez repasser. Nous vous recommandons de lire attentivement votre bilan de compétence, présent sur le CEPC et rempli par l’examinateur. Vous pouvez ainsi connaître et améliorer les points de l’épreuve pratique qui vous ont fait défaut, par exemple une erreur de manoeuvre, un risque pour la sécurité, etc.

Certificat d'Examen du Permis de conduire (CEPC)

Repasser l’épreuve pratique en cas d’échec

Si ce n’est déjà fait, demander à votre préfécture de vous renvoyer votre Cerfa 02 afin de demander un nouveau passage à l’examen. Dans le meilleur des cas, vous pouvez espérer une nouvelle date dans les huit jours.

Pour en savoir plus sur les alternatives en cas d'échec.



Avis, questions et commentaires :
Ajouter votre commentaire
Résultat du permis de conduire

Ça pourrait vous intéresser

Passer le code de la route en candidat libre

Comment ça se passe pour préparer et passer le code en candida...

Passer l'épreuve de la conduite en candidat libre

Comment passer l'examen de conduite en candidat libre, une éco...

Échec au permis de conduire

Repasser le code de la route ou la conduite en candidat libre...