Numéro NEPH : Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé

Qu'est-ce que le numéro NEPH ?

Le Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH), c’est-à-dire le numéro de dossier de permis qui va vous suivre pour les deux épreuves (code et conduite).

Cet identifiant NEPH vous est attribué par la préfecture dès lors que votre dossier est enregistré dans le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC)
Après avoir récupéré son CERFA on le retrouve dans la case en haut à droite des formulaires CERFA 02 et au centre du CERFA 06, dans la partie réservée à l'administration.

NEPH sur le Cerfa 02Numéro sur le Cerfa 02 (14866*01)

NEPH sur le Cerfa 06 Format de l'Union EuropéenNuméro sur le Cerfa 06 (14948*01)


Quelque soit la catégorie de permis demandée, ce numéro est unique pour chaque dossier. Il est attribué de la même manière que la demande soit formulée par une auto-école, ou en candidat libre.

Lorsque que vous aurez passé avec succès les épreuves théorique du code et pratique de la conduite, ce numéro deviendra votre numéro de permis de conduire.

Comment obtenir mon numéro NEPH

Vous pouvez vous inscrire gratuitement dans l’espace candidat libre. Créez et complétez le formulaire de demande de place d'examen du permis de conduire puis imprimez tous les documents (dont les Cerfa).
Selon votre lieu de résidence nous vous pré-remplirons l’adresse du service concerné pour le traitement de votre inscription.

Envoyez votre dossier de candidature toute de suite, votre dossier complété vous sera retourné avec votre numéro NEPH. Le délai avant de recevoir son NEPH, habituellement constaté, est de 1 à 3 semaines.

Une fois votre numéro en poche, vous pourrez demander une date d’examen. Actuellement, seul 3 groupes sont agréés à organiser les sessions d’examen de code : La Poste, société SGS et Dekra (La société de contrôle technique des véhicules, aucune plateforme de réservation connue pour le moment).

Le tarif de l’examen du code de la route est réglementé à 30 euros TTC incluant les frais de dossier.

Mon code NEPH ne semble plus valide

Ce numéro est une suite de 12 chiffres, il est activé 48 heures après avoir déposé votre dossier et est valable pour une durée de 6 ans. Passé ce délai, le n°NEPH devient inactif, pour le réactiver il faut appeler le bureau des permis de conduire de votre préfecture.

Si votre code ne fonctionne toujours pas, vous pouvez demander à la préfecture de vous obtenir le récépissé d’inscription dans la base du Système National des Permis de Conduire (SNPC) afin de vérifier les informations fournies* (pensez à prendre une pièce d’identité en cours de validité).

*En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant.

Sans ce numéro NEPH vous ne pouvez pas choisir de date d’examen.

Et si je dépose un nouveau dossier dans un autre département

Aucun souci, ce numéro est national, c’est pour cette raison qu’à chaque dépôt de nouveau dossier il faut fournir le CERFA précédent. Le numéro NEPH qui y figure servira à mettre à jour votre dossier dans l’application du SNPC accessible par les préfectures et quelques 250 sous-préfectures.

Consultez vos résultats d'examen du permis de conduire

Pas besoin de se déplacer, ni auto-école, ni en préfecture. Ce numéro NEPH vous permet également de consulter en ligne votre résultat à l’examen. Le résultat devrait être disponible 48 heures après l'avoir passé l'épreuve de la conduite.



Avis, questions et commentaires :

  • 20/03/2017 à 15:14 Catal

    comment (ou ) peut on vérifier la validité de son NEPH hors process de réinscription ? Merci

Ajouter votre commentaire
Numéro NEPH : Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé

Ça pourrait vous intéresser

Permis de conduire en candidat libre

Savez-vous qu'il est possible d'apprendre à conduire une voitu...

Délais du Permis de conduire

Quels sont les délais relatifs au permis de conduire, le délai...