Numéro NEPH : Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé

Qu'est-ce que le numéro NEPH ?

Le Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH), c’est-à-dire le numéro de dossier de permis qui va vous suivre pour les deux épreuves (code et conduite).

Cet identifiant NEPH vous est attribué par la préfecture dès lors que votre dossier est enregistré dans le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC)
Après avoir récupéré son CERFA on le retrouve dans la case en haut à droite des formulaires CERFA 02 et au centre du CERFA 06, dans la partie réservée à l'administration.

NEPH sur le Cerfa 02Numéro sur le Cerfa 02 (14866*01)

NEPH sur le Cerfa 06 Format de l'Union EuropéenNuméro sur le Cerfa 06 (14948*01)


Quelque soit la catégorie de permis demandée, ce numéro est unique pour chaque dossier. Il est attribué de la même manière que la demande soit formulée par une auto-école, ou en candidat libre.

Lorsque que vous aurez passé avec succès les épreuves théorique du code et pratique de la conduite, ce numéro deviendra votre numéro de permis de conduire.

Comment obtenir mon numéro NEPH

Vous pouvez vous inscrire gratuitement dans l’espace candidat libre. Créez et complétez le formulaire de demande de place d'examen du permis de conduire puis imprimez tous les documents (dont les Cerfa).
Selon votre lieu de résidence nous vous pré-remplirons l’adresse du service concerné pour le traitement de votre inscription.

Envoyez votre dossier de candidature toute de suite, votre dossier complété vous sera retourné avec votre numéro NEPH. Le délai avant de recevoir son NEPH, habituellement constaté, est de 1 à 3 semaines.

Une fois votre numéro en poche, vous pourrez demander une date d’examen. Actuellement, seul 3 groupes sont agréés à organiser les sessions d’examen de code : La Poste, société SGS et Dekra (La société de contrôle technique des véhicules, aucune plateforme de réservation connue pour le moment).

Le tarif de l’examen du code de la route est réglementé à 30 euros TTC incluant les frais de dossier.

Mon code NEPH ne semble plus valide

Ce numéro est une suite de 12 chiffres, il est activé 48 heures après avoir déposé votre dossier et est valable pour une durée de 6 ans. Passé ce délai, le n°NEPH devient inactif, pour le réactiver il faut appeler le bureau des permis de conduire de votre préfecture.

Si votre code ne fonctionne toujours pas, vous pouvez demander à la préfecture de vous obtenir le récépissé d’inscription dans la base du Système National des Permis de Conduire (SNPC) afin de vérifier les informations fournies* (pensez à prendre une pièce d’identité en cours de validité).

*En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant.

Sans ce numéro NEPH vous ne pouvez pas choisir de date d’examen.

Et si je dépose un nouveau dossier dans un autre département

Aucun souci, ce numéro est national, c’est pour cette raison qu’à chaque dépôt de nouveau dossier il faut fournir le CERFA précédent. Le numéro NEPH qui y figure servira à mettre à jour votre dossier dans l’application du SNPC accessible par les préfectures et quelques 250 sous-préfectures.

Consultez vos résultats d'examen du permis de conduire

Pas besoin de se déplacer, ni auto-école, ni en préfecture. Ce numéro NEPH vous permet également de consulter en ligne votre résultat à l’examen. Le résultat devrait être disponible 48 heures après l'avoir passé l'épreuve de la conduite.



Avis, questions et commentaires :

  • 20/03/2017 à 15:14 Catal

    comment (ou ) peut on vérifier la validité de son NEPH hors process de réinscription ?
    Merci

  • 03/04/2017 à 16:09 Kevin minvielle

    Suite à une suspension de permis de 6 mois je dois repasser mon code de la route, mais je ne peux pas m'inscrire en candidat libre car mon numéro NEPH est désactivé, comment puis je le réactiver

  • 03/04/2017 à 15:27 Celik nagihan

    Bonjour,
    Je vous envoie se mail pour savoir si code NEPH est toujours actif à se jour.
    MERCI

  • 29/03/2017 à 05:01 Vivi

    Bonjour, originaire de Nouméa je vis a Marseille actuellement. Je me suis déjà inscrite à l'auto école feu vert de koutio en 2010. Recemment je me suis inscrite dans une auto ecole a marseille et ils me demande mon numéro NEPH. Petit hic l'auto école de koutio a jeté mon dossier car trop vieux !!!! Comment puis je récupérer mon numéro NEPH s'il vous plaît. Merci de votre réponse.
    Cordialement

  • 27/03/2017 à 16:39 MATHIEU Florian

    bonjour,

    je me suis inscrit à mon auto école depuis le 25 janvier 2017, et à ce jour l'auto école me dit qu'elle n'a toujours pas reçu mon numéro neph afin de passer mon code rapidement,
    pouvez vous me renseigner sur mon dossier,
    florian mathieu né le 04 12 1998 , adresse : 153 montée de l'alpe 38350 LAVALDENS


    bien cordialement,

  • 18/04/2017 à 11:31 Chloé

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis. Je passais mon code avec Permigo qui est en redressement judiciaire. J'attends mon code NEPH depuis un mois et demi car c'est eux qui font les démarches pour envoyer notre dossier en préfecture (j'habite à Paris). Si j'ai déjà un code attribué, qui dois-je contacter pour avoir les informations ?

    Merci à vous !

  • 25/04/2017 à 21:05 Idem

    Bonjour
    J ai déjà obtenu mon permis b en 2006 et la je souhaite passer le permis moto
    Du coup le épreuve du code je voudrais la passer en candidat libre ma question est me faut il un nouveau code neph ou me faut il réactiver la ancien
    Merci de votre réponse

  • 26/04/2017 à 12:01 merabet

    Bonjour,
    je voudrais être éclairé sur un sujet. j'étais inscrit à une auto école est quad j'ai demandé mon numéro neph pour passer le code en tant que candidat libre mon auto école m'a dit qu'il peuvent pas me donner ce numéro seulement si je prend mon dossier. je suis parti prendre mon dossier est j'ai passé le code récemment j'ai été reçu. Ma question est, est-ce que je dois renvoyer mon dossier à la préfecture ou bien juste avec mon numéro neph ils savent que j'ai étais reçu et je ne suis pas obligé de l'envoyer?
    Merci de votre réponse.

  • 27/04/2017 à 11:56 Jean

    bonjour, je souhaite passer l'examen du code en candidat libre. comment puis - je obtenir un numéro neph?

  • 26/04/2017 à 11:58 merabet

    Bonjour,
    je voudrais être éclairé sur un sujet. j'étais inscrit à une auto école est quad j'ai demandé mon numéro neph pour passer le code en tant que candidat libre mon auto école m'a dit qu'il peuvent pas me donner ce numéro seulement si je prend mon dossier. je suis parti prendre mon dossier est j'ai passé le code récemment j'ai été reçu. Ma question est, est-ce que je dois renvoyer mon dossier à la préfecture ou bien juste avec mon numéro neph ils savent que j'ai étais reçu et je ne suis pas obligé de l'envoyer?
    Merci de votre réponse.

  • 28/04/2017 à 18:40 Claire

    Bonjour
    j'ai obtenu mon permis en 1996 (préfecture de police de Versailles).
    J'ai changé mon permis pour le permis européen le 30/09/2013 (préfecture de Police de Paris).
    Il y a un changement de préfecture pour l'édition.
    Je souhaite passer permis moto et dois repasser l'épreuve du code.
    Comment récupérer mon numéro NEPH pour passer mon code en candidat libre, cela semble un vrai parcours du combattant
    Merci pour votre aide
    Claire

  • 28/04/2017 à 10:52 Alann

    Bonjour
    J'ai eu mon permis en 1998, je souhaite aujourd'hui passer mon permis moto.
    Je voudrais passer le code en candidat libre.
    J'ai tenté de m'inscrire sur la poste en saisissant en code NEPH mon numéro de permis actuel et ça ne fonctionne pas. Est ce normal? Comment faire?
    Merci d'avance

  • 04/05/2017 à 18:30 Ribeiro Laurence

    Bonjour,
    j'ai eu mon permis en 1986 dans les yvelines à ST Germain en Laye 78.
    je me suis inscrite en centre de formation pour le permis D transport voyageurs en octobre 2016 et lors de mon inscription au code à la préfecture de Pau 64, mon numéro NPEH ne correspond pas avec mon numéro de permis?
    Et j'ai obtenu mon code avec ce mauvais numéro, comment faire car je vais repasser la circulation du permisD ainsi que les épreuves de manoeuvres (plateau) et ce numéro me suit mais ne correspond pas?

  • 18/05/2017 à 18:54 Célia

    Salut à tous !

    J'ai décidé de passer mon code en candidat libre. Je vais me déplacer en préfecture demain seulement j'aimerais savoir quel est le délais maximum de réception de mon code NEPH, histoire de ne pas perdre trop de temps en terme de procédure.

    En vous remerciant d'avance.

  • 15/05/2017 à 09:43 Issa Dramé

    Bonjour j'aimerai savoir si mon numéro NEPH est toujours valide merci.
    970492300368

  • 23/05/2017 à 11:41 Precieuse Sam

    Bonjour,

    je suis inscrite dans une auto ecole de Issy les Moulineaux J'ai eu mon code avec LAPOSTE ils me demandent de demander auprès de la sous préfecture une place pour l'examen de conduite en candidat libre (car j'ai déjà raté mon examen 2 fois). J'ai mon numéro NEPH mais j'essaie de faire ma demande de place d'examen de conduite en ligne mais je n'y parviens pas; ca me redemande tous mes papiers pour avoir le code NEPH mais je l'ai déjà.. Dois-je me déplacer auprès de la sous préfecture?

    Merci

  • 25/05/2017 à 20:37 Mélé céline

    Bonsoir,
    Mon conjoint été inscrit dans une auto-école il y a plus de 5 ans, il a récupéré son dossier mais ne le retrouve plus.
    Pour bénéficier de sont code NEPH comment doit-il faire? Est-il encore valide?

    Merci.

  • 07/07/2017 à 00:45 Nissa

    Bonjour, je suis inscrite dans une auto-école depuis 2015 mais je n'ai pas encore passé le code, et on ne m'a jamais donné ni de Cerfa ni de code NEPH, et donc je voudrais passer le code en candidat libre. Est-que j'ai bien un code NEPH? Si oui, puis-je le récupérer auprès de la préfecture ou est-ce que je devrais plutôt un dossier (m'inscrire)?
    Cordialement.

  • 11/07/2017 à 09:11 Lechenetier sylvie

    Bonjour j'ai été inscrite en auto école il y a un moment déjà. Aillant plus mon numéro NEPH j'ai fait une demande de duplicata a la préfecture, je l'ai donc reçu. Je voulais m'inscrire en tant que candidat libre pour passer mon code mais sa marche pas. Dois je m'inscrire au niveau de la préfecture sachant que j'ai le numéro NEPH mais que sa fait plus de 6 ans qu'il m'a été attribué. Merci de votre réponse

  • 01/06/2017 à 09:53 Farid

    Bonjour ,

    j'ai un soucis , mon numéro a dépasser les 6 ans ,l'an dernier j'avais un soldes de 0 point donc je devais repasser mon code 6 mois plus tard , pour ceci il a fallut passer des teste psycho technique et visite médical ce que j'ai fais en temps et en heure .
    Il ne ma jamais était stipuler que je devait re faire une demande de NEPH sinon je me y serait pris depuis le début. Pas grave je m'y suis pris je suis aller en préfecture pour faire une demande de cerfa mais il faut l'envoyer (donc leur locco ne leurs servent a rien ) j'ai demander si on pouvais le réactiver on ma dit que non , j'ai donc envoyer ma demande de cerfa ...
    1 mois et demi plus tard je reçoi une lettre disant que j'ai oublier des document alors que j'ai même rajouter des document en plus pour leur prouver que j'avais le permis .
    Que faire y'a til un moyen de re activer mon numéro ou je doit répondre au courrier et attendre encore 1 mois et demi sachant qu'avec la préfecture on est pas a l'abris que je le reçoive vraiment dans 1 mois et demi.

    merci .

  • 01/06/2017 à 20:19 Patrick tot

    Bonjour à tous
    j'ai un gros souci je suis titulaire du permis B depuis 1992
    je me suis inscrit à l'auto école pour le code car je veux passer le permis A2 mais celle si à fait de la rétention de dossier pendant 1 mois et demi du coup j'ai téléphoner à la préfecture pour dégelé mon NEPH pour le passer en candidat libre ça n'a pas marcher , deuxième tentative , j'ai imprimer un cerfa 02 que j'ai remplis avec photo conforme au normes européenne et j'y suis aller le matin , l'agent de la préfecture m'a reçu et en quelque minutes derrière son comptoir apres quelque manip m'a affirmer que je pouvais m'inscrire en ligne , sauf que ça ne marche pas y à t'il réellement un délai de 48 heures ? , je précise que mon permis B je l'ai eu à la préfecture de Chambéry en Savoie en 1992 et qu'aujourd'hui j'habite dans la creuse
    que faut t'il que je fasse pour dégeler mon NEPH je n'ai jamais eu mon permis suspendu j'ai juste perdu deux points dessus c'est tout

  • 03/06/2017 à 17:51 Durand yves

    bonjour je me suis inscrit au permis en 2006 j ai donc mon neph qui a plus de six ans
    mais j ai passer e raté mon code en août 2011 cela change t la validité initial du neph?
    car je me suis inscrit en ligne pour passer le code a la poste le 19 JUIN 2017 avec ce numéro sans aucun problème.
    est ce normal?
    et si nn que dois je faire?

  • 12/06/2017 à 13:52 GERVAIS LEA

    Bonjour,
    j'étais inscrite il y a 14 ans dans une auto école dans la Nièvre , j'avais mon code et j'ai raté 2 fois la conduite. je n'ai jusqu'à présent pas repasser mon permis , à ce jour ,je réside sur aix en provence , je viens de m'inscrire à l'auto école sauf que je n'ai pas mon NEPH , ni livret d'apprentissage, impossible de contacter mon ancienne auto école , je crois même qu'elle a fermé. bref sans ce numéro et mon CERFA 02 impossible de repasser mon examen.

    comment je peux faire , la préfecture de la nièvre ne répond pas et un duplicata sera à priori très long si je dois passer par la préfecture de MARSEILLE.
    que me conseillez vous?
    bien cordialement
    léa

  • 12/06/2017 à 11:56 Lynal

    "Vous pouvez vous inscrire gratuitement dans l’espace candidat libre". C'est bête mais je ne vois pas où s'inscrire gratuitement, à moins que 5€, 29€ ou 45€ ce soit gratuit :) ?

  • 12/06/2017 à 17:32 Malika

    bonjour,

    J'ai récupérer mon nuim NEPH aujourd'hui, donc je voulais savoir maintenant je peux choisir une date pour passer le code ?

    merci

  • 10/07/2017 à 13:38 Gwendolina Goyard

    Bonjour,

    J'ai passé mon code à la poste en candidat libre et je l'ai obtenu aujourd'hui , mon numéro NEPH a plus de 6 ans est ce que cela va annulé l'obtention de mon code ?

    Je ne savais pas que le NEPH se gelait au delà de 6ans

    merci d'avance

  • 21/06/2017 à 09:33 Le queau

    Déjà titulaire du permis de conduire Bdepuis 10 ans je veux repasser mon code pour le permis moto et il me disent code neph invalide? ???et personne à la préfecture pour me donner le moindre renseignements! !!!

  • 26/06/2017 à 08:22 Lucienne

    bonjour J'ai mon numéro NEPH et quant je le rentre celui-ci pour m'inscrire en candidat libre pour le code ça me marque code invalide. Que dois-je faire?

  • 27/06/2017 à 17:35 Arlanda karl

    bonjour je voudrai passer mon permis moto j'ai déja les autres permis et naturellement mon NEPH n'est plus actif J'ai eu mon permis vl en 84 .Comment je dois faire pour me procurer le Cerfa 02 Salutations

  • 29/06/2017 à 08:54 Otto

    Bonjour,
    Je me suis inscrit dans une auto-école il y'a plus de 6 ans de cela. J'ai eu mon code (invalide depuis..) et raté mon examen pratique. Je souhaite me réinscrire en candidat libre. Je ne connais pas mon numéro NEPH (sûrement inactif depuis).
    Ma question est : Puis-je effectuer une toute nouvelle inscription avec donc un nouveau numéro NEPH ou-bien suis-je obligé de réactiver mon ancien numéro NEPH ?
    Je vous remercie pour vos lumières.

  • 29/06/2017 à 17:37 Mmarry

    Bonjour, je suis actuellement inscrit dans une auto ecole mais compte tenu des délais pour passer le code je souhaiterai le passer en candidat libre. Je n'ai pas mon code NEPH, dois-je le demander à la prefecture, faut'il remplir un formulaire? meme si je suis inscrit a une auto ecole je peux quand meme passer le code en candidat libre?
    merci de votre reponse

  • 02/07/2017 à 21:15 Stannana

    Bonjour,

    J'ai eu une invalidation de permis avec interdiction de le repasser pendant 4 mois, je dois donc repasser le code et la conduite, j'ai essayé de m'inscrire pour passer le code avec la poste, le NEPH sur ma feuille de visite medicale est désactivé selon LaPoste... Comment le ré-activé ?

    Merci.
    Cordialement.

Ajouter votre commentaire
Numéro NEPH : Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé

Ça pourrait vous intéresser

Permis probatoire

Si au cours de la période probatoire le jeune conducteur ne co...

Permis de conduire en candidat libre

Savez-vous qu'il est possible d'apprendre à conduire une voitu...