La voiture à double commande : une manière de multiplier les chances de réussite au permis de conduire

Qu'est-ce qu'une voiture double commande ?

Pour se prévaloir du titre de voitures équipées de double commande, les véhicules doivent disposer d'une double commande de frein ainsi que de débrayage. Elles sont munies d'un dispositif de double commande pour l'accélération comme pour les avertisseurs sonores, de feux de position, de croisement ou de route ainsi que pour le clignotant indicateur de changement de direction. Toutes ces commandes permettent au moniteur ou à l'accompagnateur d'avoir la maîtrise totale du véhicule en toutes circonstances. A cela s'ajoutent les commandes électriques principales. Les rétroviseurs intérieurs sont réglés de façon à offrir la meilleure visibilité possible à l'élève et au moniteur. C'est également le cas pour deux rétroviseurs latéraux extérieurs droits. Ce sont des véhicules de type mine « auto-école » comme le stipule l'article R317-25 du code de la route dans sa partie réglementaire.

C'est l'arrêté du 8 janvier 2001 qui précise les caractéristiques légales auxquelles doivent se soumettre les voitures munies de double commande. Celles-ci sont de diverses marques, équipées de vitres électriques, de la conduite assistée et des technologies récentes.

Les avantages de la voiture à double commande

Pour la préparation à l'examen du permis de conduire, c'est évidemment le véhicule indispensable pour les auto-écoles. Grâce à ses équipements particuliers et performants et constamment vérifiés, elle autorise le moniteur à intervenir à tout moment pour prévenir une collision, un dérapage ou toute autre manœuvre dangereuse.

Ce qui est moins connu, c'est qu'il est possible pour un conducteur privé de louer ce genre de véhicules.

Voiture double commandes avec pédales

Quelles sont les occasions pour utiliser la voiture à double commande ?

Après avoir effecuté les 20 heures d'apprentissage obligatoire, prévues dans les forfaits proposés par les auto-écoles, il existe des solutions alternatives comme la conduite accompagnée ou la conduite supervisée. Ces solutions permettent d'acquérir, par davantage de pratique, une connaissance accrue des risques routiers et de la circulation.
Cependant la voiture utilisée en conduite accompagnée/supervisée est une voiture particulière qui n'est pas adaptée à l'enseignement (pas de double commande),ce ne peut être une voiture de société ni une boîte automatique. De plus il faut modifier le certificat d'assurance et l'accompagnateur doit être désigné d'avance, impossible d'en changer sans re-modifier l'assurance.

Dans le cadre familial, votre père ou mère ou tuteur légal, peut vous entraîner pour la passation de cet examen stressant. Il est parfois sécurisant de se sentir soutenu par un membre de sa famille et cette proximité évite un malaise qui peut s'immiscer entre un apprenti et son moniteur.

Ce sera toujours un conducteur expérimenté qui se met à vos côtés pour mesurer vos progrès, votre assurance sur la route et qui est prêt à tout moment à parer un éventuel danger. C'est aussi un moyen d'ajouter des heures de conduite à votre apprentissage et d'arriver parfaitement préparé le jour de l'examen. Certains forfaits proposent un nombre d'heures limité et il est difficile d'obtenir quelques heures supplémentaires à moindre coût.

Qui plus est, les auto-écoles sont souvent surbookées et proposent des plages horaires très tôt le matin ou au contraire en fin de journée. En optant pour la location d'un véhicule à double commande, vous choisissez vous-même vos horaires. Cette plus grande disponibilité permet de s'affranchir de l'angoisse d'un retard à un rendez-vous et vous rend plus libre.

Enfin, cette solution augmente votre maîtrise de la route et de ses subtilités en ne pénalisant pas trop votre budget. En effet, l'heure de location d'un véhicule à double commande oscille entre 13 et 23 euros pour une heure alors que les heures supplémentaires pour une auto-école grimpent jusqu'à 45 euros. Il paraît donc avantageux de bénéficier de cette possibilité qui limite le coût de la préparation au permis de conduire. Il faut savoir qu'il faut tout de même débourser environ 1600 euros en moyenne pour pouvoir présenter l'examen.

Les dispositifs de la loi Macron pour louer une voiture à double commande

Depuis mars 2016, Il est désormais possible, grâce au cadre avantageux de la loi Macron, de louer une voiture à double commande pour la préparation à l'examen du permis de conduire. Quelles sont les obligations auxquelles doivent se soumettre celles et ceux qui louent un véhicule équipé de double commande ?

  • L'apprenti candidat doit être âgé de 18 ans, être titulaire du code et avoir validé 20 heures de conduite.
  • Enfin, le candidat apprenti doit toujours conduire en étant surveillé par un accompagnateur et se limiter au réseau routier et autoroutier national.

Les conditions requises pour être accompagnateur sont :

  • Etre titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption, à savoir aucune annulation ni suspension et avoir au moins 28 ans.
  • Aucune rétribution ne peut être exigée de la part de l'accompagnateur.
  • Le véhicule d'apprentissage doit être conforme aux conditions énumérées précédemment. Il doit en conséquence disposer de toutes les doubles commandes nécessaires pour permettre à l'accompagnateur d'intervenir.
  • L'assurance du véhicule doit préciser la raison sociale de l'assureur, les nom et prénom de l'accompagnateur et de l'apprenti conducteur bénéficiant de l'assurance, le numéro d'immatriculation du véhicule ainsi que la durée de cette assurance. Cette attestation porte le cachet et la signature de l'organisme qui assure le véhicule.

L'examen du permis de conduire

Le jour de l'examen, vous pouvez faire valider vos heures de conduite avec votre accompagnateur en présentant votre livret de conduite accompagnée disponible en librairie ou téléchargeable au format PDF dans votre espace candidat. Votre examinateur prend connaissance de ces heures supplémentaires avant de passer à l'épreuve pratique.

Pour une auto-école, parez à toute éventualité en faisant appel à un loueur agréé

Les auto-écoles disposent d'une écurie de véhicules limitée. Elles se retrouvent parfois dans une impasse face à une situation imprévue comme un changement de planning ou un autre impératif. Elles ont la possibilité de recourir à une location de véhicule à double commande afin d'éviter les inconvénients d'un rendez-vous manqué ou d'un examen programmé à la dernière minute.

Des loueurs sont installés dans la région parisienne et sont à même de trouver le véhicule dont vous avez besoin avec le maximum de prestations possibles.


Législation et textes de référence



Avis, questions et commentaires :

  • 25/04/2017 à 14:54 Caroline

    Il faut surtout préciser qu'il n'est plus nécessaire pour l'accompagnant de suivre une formation supplémentaire de 7 heures en auto-école.

Ajouter votre commentaire
La voiture à double commande : une manière de multiplier les chances de réussite au permis de conduire

Ça pourrait vous intéresser

Apprentissage en conduite supervisée

La conduite supervisée est une variante de la conduite accompa...

Apprentissage anticipé de la conduite ou Conduite Accompagnée

L’apprentissage en « conduite accompagnée » permet d’accéder a...

Permis probatoire

Si au cours de la période probatoire le jeune conducteur ne co...